Critères d’admission pour figurer sur ce site
Nous présentons sur le site web de l’Association suisse des écoles à horaire continu, des écoles publiques à horaire continu qui offrent les caractéristiques suivantes :
Offre pour les enfants
- Les enfants sont suivis en dehors des heures de cours.
- Les enfants reçoivent un repas à midi et des collations.
- Les devoirs sont faits en compagnie d’une personne de l’encadrement ou d’un enseignant/enseignante
- Les enfants peuvent organiser leurs loisirs de manière judicieuse.
- Les enfants qui suivent l’école à horaire continu disposent de toutes les prestations que la communauté scolaire locale offre (logopédie, médecine scolaire, école de musique, etc.).
- Tâches et collaboration des parents
- L’école développe un programme concret de tâches parentales qui encourage la participation des parents. Ce programme engage la responsabilité de tous les collaborateurs..
- La collaboration des parents est souhaitée, mais volontaire et non rémunérée.
Conditions pour le personnel
- Le personnel d’encadrement de l’école à horaire continu est formé aux activités pédagogiques.
- Le personnel est mis au bénéfice des conditions de travail officielles de la branche en matière de salaire et de formation continue. Le surcroît de travail occasionné par le fonctionnement spécifique d’une école à horaire continu est dédommagé.
Organisation et structures
- Les écoles à horaire continu sont dirigées par un/une cadre. La fonction directoriale est attribuée à un enseignant ou une des personnes de l’encadrement qualifiée pour cette tâche
- L’orientation de l’enseignement et des loisirs est déterminée par une conception pédagogique commune.
- La composition des groupes d’enfants doit rester aussi constante que possible.
- L’espace à disposition doit permettre de développer les diverses activités des enfants (enseignement, devoirs, repas, jeux, sport, repos).
Critères complémentaires (recommandations)
Les critères suivants ne doivent pas obligatoirement être remplis, mais l’Association suisse des écoles à encadrement continu les retient à titre de recommandations
- Les enfants assument une part des tâches qui rythment le quotidien dans une école à horaire continu: mettre la table, laver la vaisselle et la sécher, ranger, etc.
- Le droit de cogestion des parents est institutionnalisé. Les compétences sont clairement distribuées entre les divers organismes (par ex. conseil des parents).
- Le personnel d’encadrement participe aux projets scolaires.
- Les enseignants participent régulièrement aux travaux d’encadrement.
- Les collaborateurs et collaboratrices des secteurs enseignement et encadrement travaillent ensemble et forment une équipe.
- Les divers locaux de l’école à horaire continu doivent être situés dans le même bâtiment ou dans un même complexe scolaire.
Les critères figurant ci-dessus sont une version légèrement résumée de document complet. (->télécharger)