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Association suisse des écoles à horaire continu
av. de Rumine 2
1005 Lausanne

tél. 021 341 90 78
mobile 078 891 95 96

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Newsletter No 45

22 avril 2009

Sommaire

1. L’Association suisse des écoles à horaire continu devient Education et Accueil
2. Education et Accueil s’ouvre à de nouveaux membres
3. Impressum

1. L’Association suisse des écoles à horaire continu devient Education et Accueil

L’Association suisse des écoles à horaire continu devient l’organisation faîtière dans le domaine de l’accueil parascolaire. Elle propose des produits et des services pour tous les établissements qui accueillent les enfants et les adolescents dans le cadre de l’école publique, à savoir les cantines, les garderies et les écoles à horaire continu. L’Assemblée générale présentera la nouvelle orientation stratégique le 21 avril et adoptera le nouveau nom à l’unanimité.

La présidente Silvia Schenker a expliqué que la nouvelle association Education et Accueil rapprocherait les fonctions d’enseignement et d’accueil de l’école. Les nombreuses structures qui ont vu le jour ces dernières années pourront améliorer les chances des enfants à l’école, à condition que l’accueil soit à la hauteur. L’Association envisage l’éducation au sens global. L’éducation n’est pas simplement l’affaire des salles de classe, mais elle a lieu partout où les enfants et les jeunes se confrontent activement à leur environnement. L’association continuera à se battre pour le développement de structures d’accueil scolaire de qualité.

-> On n’apprend pas seulement à l’école

2 De nouveaux membres au Comité

L’Assemblée générale d’Education et Accueil a élu cinq nouveaux membres au Comité.

Simone Grossenbacher, responsable du domaine «Mesures périscolaires» à la Direction de l’instruction publique du Canton de Berne.

Amanda Wildi-Hürsch, du bureau Kinder und Familie du Canton d’Argovie, diplômée en ressources humaines, en comptabilité financière et conseillère spécialisée en matière de structures à journée continue et de cantines.

Claude Howald, Directrice du service Intercommunal de l’accueil parascolaire du Canton de Genève (GIAP)

Oliver Pfister, responsable du domaine scolaire à l’école à horaire continu de Baden

Susy Poletti, fondatrice et responsable d’un lieu d’accueil parascolaire à Agno, présidente de l’association Scuola ad orario continuato au Tessin

Ces cinq membres feront bénéficier le Comité de leur important savoir-faire.

Nous sommes très heureux de les accueillir.

Démission d’Irène Harnischberg

Irène Harnischberg est entrée au Comité en 2000. En tant que présidente de l’association bernoise des écoles à horaire continu, elle a favorisé des échanges intensifs et fructueux entre les associations faîtières cantonale et fédérale.
Journaliste, elle a été très utile au Comité, en rédigeant des articles professionnels pour la newsletter ou en apportant de précieuses informations à l’Association. La présidente, Silvia Schenker lui dit au revoir et la remercie chaleureusement.

-> Le nouveau Comité d’Education et Accueil.

3. Impressum

Education et Accueil
c/o Association suisse des écoles à horaire continu
Rötelstrasse 11
Case postale
8042 Zurich

044 361 42 88
fachstelle@tagesschulen.ch

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Annexe à la Newsletter N° 45

On n’apprend pas seulement à l’école

Par le Dr. Marianne Schüpach

On n’apprend pas seulement à l’école, et une école, c’est plus que des cours, tout comme le travail avec des jeunes va plus loin que le simple encadrement (Bundesjugendkuratorium 2002). Dans les pays germanophones, le douzième rapport sur les enfants et les jeunes, notamment, mais également les travaux d’Otto et Coelen (2004 et 2008) ont élargi le concept de l’éducation et de l’enseignement. Rauschenbach et al. (2004) parlent d’un concept élargi d’éducation qui met l’accent sur l’éducation formelle, non-formelle  et informelle, tout en privilégiant l’éducation informelle. Explications (Bundesjugendkuratorium 2001, p. 23):

L’éducation formelle: l’éducation formelle est structurée, organisée de manière hiérarchique, contraignante, basée sur des certificats et des relevés de notes, et représente une continuité du système scolaire à la formation professionnelle ou à l’enseignement supérieur.

L’éducation non-formelle: l’éducation non-formelle se fonde sur des processus organisés, mais elle a un caractère d’offre et est ainsi facultative.

L’éducation informelle: l’éducation informelle a lieu de manière spontanée, non programmée, elle est le résultat de stimuli intérieurs et extérieurs, sans volonté d’enseignement, au contact de la famille, des amis, des voisins, des médias, dans le cadre des loisirs et du travail. L’éducation informelle est un processus induit de réflexion et d’action. Elle est à la fois une condition sine qua non et la base des processus formels et non-formels.

Il s’agit de différentes formes d’apprentissage qui se déroulent à des endroits divers et dans le cadre de structures différentes. Ces processus d’apprentissage de l’enfant ont lieu par exemple en famille, avec les voisins, avec ses pairs et dans la confrontation avec les médias et dans les différentes tribunes de débats de société.

Bibliographie (en allemand)

Bundesjugendkuratorium (Ed.). (2001). Streitschrift Zukunftsfähigkeit. Bonn / Berlin

Bundesjugendkuratorium (2002). Bildung und Lebenskompetenz. Kinder- und Jugendhilfe vor neuen Aufgaben. Opladen: Leske und Budrich.

Coelen, T.; Otto, H.-U. (Eds.) (2008). Grundbegriffe der Ganztagsbildung. Das Handbuch. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften/GWV Fachverlage GmbH.


Newsletter Archiv

No 44, Décembre 2008

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Une vision qui se précise
Editorial de Silvia Schenker

Une nouvelle mission pour l’Association
Silvia Schenker
L’Office fédéral des assurances sociales a demandé à notre Association d’étendre son activité à toutes les structures d’accueil extra-scolaires. L’Association relève le défi, dans le but avoué de réaliser progressivement ses objectifs.

Succès du congrès sur la mission pédagogique des écoles à horaire continu
Marianne Schüpbach
Avec un public de près de 200 personnes, on peut dire que le congrès sur la mission pédagogique des écoles à horaire continu a suscité l'intérêt. Parmi les participants se trouvaient des universitaires, des enseignants, des éducateurs, ainsi que des représentants de l'administration scolaire, des syndicats et de la politique communale et nationale. Cet événement a été organisé par l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Berne et l'Association suisse des écoles à horaire continu.

Et si un jour, la sonnerie se taisait?
Margret Schulz
Depuis 14 ans, l'école à horaire continu de Zoug est installée dans l'établissement scolaire Maria Opferung. Le bâtiment existe depuis plus de 100 ans, et si l'extérieur est resté inchangé, l'intérieur a été adapté aux besoins modernes. Pourtant, au printemps, la sonnerie a refusé de marcher pendant un certain temps.

No 43, Août 2008

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La qualité de l’enseignement, une profession de foi
Editorial de Ursula Marti

Acquérir une bonne formation, c’est une question de temps
Quelles sont les exigences auxquelles une école à horaire continu doit satisfaire sur le plan pédagogique? C’est la question à laquelle le congrès des 4 et 5 septembre se propose de répondre. Info a rencontré quelquesuns des intervenants et donne un aperçu du programme.

Les écoles modèles, l’exemple à suivre.
Le département de psychologie pédagogique de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Berne organise le congrès des 4 et 5 septembre en partenariat avec l’Association suisse des écoles à horaire continu. Info a rencontré le directeur du département, le professeur Walter Herzog, pour discuter des raisons et des objectifs de ce congrès.

No 42, Juin 2008

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L’Accuil Parascolaire: une affaire sérieuse
Editorial de Norah Lambelet Krafft

Pas de listes d’attente à Lausanne
La ville de Lausanne compte en tout 20 lieux d’accueils APEMS et 2 structures privées subventionnées. Claire Attinger, responsable des APEMS (Accueils pour enfants en milieu scolaire), explique comment est organisé l’accueil des enfants des familles lausannoises.

Des espaces qui se prêtent à l‘apprentissage
Qu’est-ce que l’on attend des bâtiments d’une école à horaire continu? Info a posé la question à trois responsables de ce type de structures d’accueil: Marjolein Schärer, Dorothea Tuggener et Christoph Zanon

No 41, Mars 2008
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Une lumière à l’horizon
Editorial de Silvia Schenker

Une percée dans le canton de Berne
A partir d’août 2008, des écoles à horaire continu ouvriront leurs portes dans tout le canton de Berne. C’est ce que le Parlement cantonal a décidé en janvier dernier. Pour l’Association bernoise des écoles à horaire continu, c’est une réussite, car cette décision du Parlement vient concrétiser l’initiative cantonale qu’elle soutenait.
de Corinne Schärer

Du lobbying pour les écoles à horaire continu
Marianne Schüpbach se pose tous les jours la question des avantages des écoles  à horaire continu. L’accueil extra-familial est en effet son domaine de recherche. Depuis mai dernier, elle est membre du Comité de l’Association suisse des écoles à horaire continu.

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Dernière mise à jour: 28.07.2009