CoordonnéesAssociation suisse des écoles à horaire continu tél. 021 341 90 78 |
||||||||||||||||||
Newsletter No 4522 avril 2009 Sommaire1. L’Association suisse des écoles à horaire continu devient Education et Accueil 1. L’Association suisse des écoles à horaire continu devient Education et AccueilL’Association suisse des écoles à horaire continu devient l’organisation faîtière dans le domaine de l’accueil parascolaire. Elle propose des produits et des services pour tous les établissements qui accueillent les enfants et les adolescents dans le cadre de l’école publique, à savoir les cantines, les garderies et les écoles à horaire continu. L’Assemblée générale présentera la nouvelle orientation stratégique le 21 avril et adoptera le nouveau nom à l’unanimité. La présidente Silvia Schenker a expliqué que la nouvelle association Education et Accueil rapprocherait les fonctions d’enseignement et d’accueil de l’école. Les nombreuses structures qui ont vu le jour ces dernières années pourront améliorer les chances des enfants à l’école, à condition que l’accueil soit à la hauteur. L’Association envisage l’éducation au sens global. L’éducation n’est pas simplement l’affaire des salles de classe, mais elle a lieu partout où les enfants et les jeunes se confrontent activement à leur environnement. L’association continuera à se battre pour le développement de structures d’accueil scolaire de qualité. -> On n’apprend pas seulement à l’école 2 De nouveaux membres au ComitéL’Assemblée générale d’Education et Accueil a élu cinq nouveaux membres au Comité. Simone Grossenbacher, responsable du domaine «Mesures périscolaires» à la Direction de l’instruction publique du Canton de Berne. Amanda Wildi-Hürsch, du bureau Kinder und Familie du Canton d’Argovie, diplômée en ressources humaines, en comptabilité financière et conseillère spécialisée en matière de structures à journée continue et de cantines. Claude Howald, Directrice du service Intercommunal de l’accueil parascolaire du Canton de Genève (GIAP) Oliver Pfister, responsable du domaine scolaire à l’école à horaire continu de Baden Susy Poletti, fondatrice et responsable d’un lieu d’accueil parascolaire à Agno, présidente de l’association Scuola ad orario continuato au Tessin Ces cinq membres feront bénéficier le Comité de leur important savoir-faire. Nous sommes très heureux de les accueillir. Démission d’Irène HarnischbergIrène Harnischberg est entrée au Comité en 2000. En tant que présidente de l’association bernoise des écoles à horaire continu, elle a favorisé des échanges intensifs et fructueux entre les associations faîtières cantonale et fédérale. -> Le nouveau Comité d’Education et Accueil. 3. ImpressumEducation et Accueil 044 361 42 88 Ne plus recevoir la newsletter
Annexe à la Newsletter N° 45 On n’apprend pas seulement à l’écolePar le Dr. Marianne Schüpach On n’apprend pas seulement à l’école, et une école, c’est plus que des cours, tout comme le travail avec des jeunes va plus loin que le simple encadrement (Bundesjugendkuratorium 2002). Dans les pays germanophones, le douzième rapport sur les enfants et les jeunes, notamment, mais également les travaux d’Otto et Coelen (2004 et 2008) ont élargi le concept de l’éducation et de l’enseignement. Rauschenbach et al. (2004) parlent d’un concept élargi d’éducation qui met l’accent sur l’éducation formelle, non-formelle et informelle, tout en privilégiant l’éducation informelle. Explications (Bundesjugendkuratorium 2001, p. 23): L’éducation formelle: l’éducation formelle est structurée, organisée de manière hiérarchique, contraignante, basée sur des certificats et des relevés de notes, et représente une continuité du système scolaire à la formation professionnelle ou à l’enseignement supérieur. L’éducation non-formelle: l’éducation non-formelle se fonde sur des processus organisés, mais elle a un caractère d’offre et est ainsi facultative. L’éducation informelle: l’éducation informelle a lieu de manière spontanée, non programmée, elle est le résultat de stimuli intérieurs et extérieurs, sans volonté d’enseignement, au contact de la famille, des amis, des voisins, des médias, dans le cadre des loisirs et du travail. L’éducation informelle est un processus induit de réflexion et d’action. Elle est à la fois une condition sine qua non et la base des processus formels et non-formels. Il s’agit de différentes formes d’apprentissage qui se déroulent à des endroits divers et dans le cadre de structures différentes. Ces processus d’apprentissage de l’enfant ont lieu par exemple en famille, avec les voisins, avec ses pairs et dans la confrontation avec les médias et dans les différentes tribunes de débats de société. Bibliographie (en allemand)Bundesjugendkuratorium (Ed.). (2001). Streitschrift Zukunftsfähigkeit. Bonn / Berlin Bundesjugendkuratorium (2002). Bildung und Lebenskompetenz. Kinder- und Jugendhilfe vor neuen Aufgaben. Opladen: Leske und Budrich. Coelen, T.; Otto, H.-U. (Eds.) (2008). Grundbegriffe der Ganztagsbildung. Das Handbuch. Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften/GWV Fachverlage GmbH. Newsletter Archiv
No 44, Décembre 2008Une vision qui se précise Une nouvelle mission pour l’Association Succès du congrès sur la mission pédagogique des écoles à horaire continu Et si un jour, la sonnerie se taisait? No 43, Août 2008La qualité de l’enseignement, une profession de foi Acquérir une bonne formation, c’est une question de temps Les écoles modèles, l’exemple à suivre. No 42, Juin 2008L’Accuil Parascolaire: une affaire sérieuse Pas de listes d’attente à Lausanne Des espaces qui se prêtent à l‘apprentissage No 41, Mars 2008
|
||||||||||||||||||
designed by jd publishing | ||||||||||||||||||